Questions fréquentes

 

- De quel ouvrage  les réalisatrices ou  réalisateurs doivent-ils s'inspirer pour réaliser un film  ?

  La  nouvelle "Saint-Barnabé : La Pergola du Ciel" de Pierrette MATHIOT (Editions Baie des Anges).

 

- Doit-on écrire un scénario fidèle à l'ouvrage proposé ?

 L'oeuvre littéraire proposée doit être une source d'inspiration. Il est possible de "coller" au texte, mais on peut aussi s'en inspirer de manière libre. On peut entrer puis ressortir du livre. Les organisateurs conscients du travail que demande l'écriture d'un scénario, ne souhaitent pas entraver la liberté créative. Ils encouragent des créations originales et de qualité.

 

- Doit-on venir avec son propre matériel de tournage et de montage ?

  En effet, chaque équipe doit être en possession de son propre matériel afin de réaliser son film.

 

- Un réalisateur peut-il se pré-inscrire sans avoir encore constitué son équipe ?

  Oui, c'est tout à fait possible.

 

- Que se passe-t-il après ma pré-inscription ?

   Suite à votre pré-inscription, un document vous sera adressé vous invitant à envoyer une note d'intention et  à communiquer des informations complémentaires ainsi que des éléments filmiques permettant d'apprécier votre candidature. Le comité de sélection vous confirmera ensuite votre inscription définitive. Vous serez alors invité à rédiger votre projet de scénario.

 

- Quid des comédiens ?

  L'écriture du scénario terminée, il sera possible de déterminer les besoins en comédiens et figurants. Le Marathon du Film se propose de vous aider pour le casting. En effet, les compagnies de théâtre locales sont mises à contribution, les habitants de Vence peuvent être mobilisés et si nécessaire, le fichier du pôle-emploi spectacle peut-être sollicité.

Néanmoins, un réalisateur peut, s'il le souhaite venir avec ses acteurs.

 

- Quid de la prise en charge des 4 personnes de l'équipe ?

  L'hébergement et la restauration sont assurés pour 4 participants au Marathon du Film. Dans le cas où une équipe serait plus nombreuse, les organisateurs aideront dans la mesure du possible, à trouver des solutions peu onéreuses pour l'hébergement et la restauration des comédiens ou des techniciens complémentaires.

 

- Les films réalisés seront-ils récompensés ?

  Un jury (composé de critique de cinéma, cinéaste, enseignant en cinéma, artistes) décernera un prix à chacun des films en fonctions des qualités estimées. Un clap "Marathon du Film" sera attribué avec une mention qualitative sur la réalisation filmique réalisée.

Enfin, le Marathon du Film apportera son assistance afin de faciliter l'inscription des films dans différents festivals.